Comment dissoudre seulement certaines parties d'un crustacé
Benoît
2020-06-27 11:26:45 UTC

Je fais actuellement une série de photos sur les carapaces d'animaux
marins :
<http://www.leraillez.com/photo/Nature_morte/Crabes/index.html>

Et s'il m'est facile de trouver des coques de crabes vidées par la
nature, les quelques crevettes trouvées dans cet état sont tellement
fragiles qu'elles se disloquent très, trop rapidement. Mon idée est
donc de prendre des crevettes entières, les positionner comme je le
souhaite puis attendre qu'il ne reste plus que la carcasse.

Comment est-ce-que je peux faire ? Les mettre dans :
- De l'eau pure pour que les cellules soient détruites par la
recherche d'équilibre de salinité ou autre élément, mais pas la
carcasse en calcium ;
- Un liquide basique qui pourrait dissoudre l'intérieur, mais
préserver cette carcasse (qui se dissout, autant que je sache, dans
de l'acide) ;
- De l'eau bouillante pendant longtemps ;
- ?

Dernier élément, les jointures entre des éléments tels que les
articulations doivent être préservées, ou solidifiées. Ce que je trouve
dans la nature a conservé toute sa souplesse, mais son épaisseur est
tellement faible...

D'avance merci pour tous conseils ou informations sur ce sujet.

P.S. J'ai eu beau chercher sur le net, je n'ai rien trouvé.
benoit chez leraillez.com
robby
2020-06-28 04:27:17 UTC
tu devrais crossposter sur chimie ou physique.
Fabrice
Benoît
2020-06-28 08:59:25 UTC
Post by robby
tu devrais crossposter sur chimie ou physique.
J'allais me répondre, j'ai trouvé la solution des musées d'histoire
naturelle: Scarabées charognard puis ammoniaque.

Je vais donc commencer avec seulement l'ammoniaque, plus facile à
trouver.
benoit chez leraillez.com
Bruno
2020-06-29 10:07:01 UTC
Post by Benoît
Post by robby
[...]
j'allais dire : fourmilière ! mais empêcher que les fourmis l'emportent
à l'intérieur.